Etanchéité
Couverture
Végétalisation
Toiture & terrasse
Zinguerie
Bardage
Aménagement
Extérieurs
  • vegetalisation1
  • vegetalisation2
  • vegetalisation3
  • vegetalisation4
vegetalisation11 vegetalisation22 vegetalisation33 vegetalisation44
Végétalisation
Nos références
La végétalisation d'une toiture ou d'une terrasse est un ensemble de matériaux et de végétaux permettant d’assurer la pérennité de la végétation comme de la construction. Un revêtement d’étanchéité, résistant à la pénétration racinaire, est indispensable à un fonctionnement durable de l’ensemble. Une isolation thermique, généralement placée sous le revêtement d'étanchéité, complète la technique de toiture.
NOIR ETANCHEITE vous propose 3 concepts de végétalisation de toiture et de terrasse :
Végétalisation extensive
Solution récente datant des années 80, la végétalisation extensive abandonne le concept de jardin au profit d'un tapis végétal d'aspect naturel. Les moyens de culture sont minimum avec une liste restreinte de plantes compatibles. D'une charge très limitée la végétalisation extensive offre la possibilité d'être utilisée sur tous types de supports, même légers, et très souvent, sur des terrasses existantes (substitution d’un système complet de végétalisation, au gravier protégeant l’étanchéité). L’entretien est le plus souvent limité à 1 ou 3 passages annuels.
Les végétalisations extensives sont encadrées par les « Règles professionnelles pour les toitures et terrasses végétalisées », éditées par la CSFE. Elles peuvent être réalisées sur support béton, acier et bois sur des pentes allant jusqu’à 20%.
Végétalisation semi-intensive
La végétalisation semi-intensive est une amélioration» de la terrasse-jardin. Les matériaux de culture sont dûment sélectionnés. Des substrats spécifiques se substituent à la terre végétale. La couche de drainage participe généralement aussi à la rétention en eau. Le choix des végétaux et la conception d’ensemble s’orientent vers un entretien moins contraignant que dans la solution traditionnelle.
Les végétalisations semi-intensives ne sont pas décrites dans le cadre réglementaire actuel. Des Cahiers de Prescription de Pose de fabricants peuvent en prévoir la réalisation sur les supports légers (acier, bois), dans la mesure où la maîtrise précise des charges induites par les matériaux le permet.
Végétalisation intensive
La végétalisation intensive consiste à transposer en toiture les éléments d’un jardin réalisé au sol (terre végétale en épaisseurs fortes, végétaux de grande taille, gazons, arbres), en prévoyant des dispositions supplémentaires, telles que revêtement d’étanchéité résistant à la pénétration racinaire, couche de drainage et couche filtrante, zone stérile en périphérie, et bien entendu la prise en compte préalable des charges permanentes très élevées dues à la terre. L’entretien est « intensif », c’est à dire au minimum équivalent à ce que serait le même jardin au sol, à quoi s’ajoutent les contraintes particulières de montage des matériels et d’évacuation des déchets.
La végétalisation intensive est encadrée par la norme NF P 84-204- (réf DTU 43.1). Elle ne peut être réalisée que sur support béton en pente inférieure à 5%.
Les avantages de la végétalisation
Maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur
Créer un environnement confortable et sain pour les utilisateurs
Préserver les ressources naturelles en optimisant leur usage.
La végétalisation de toiture ou de terrasse permet de pallier au manque d’espaces verts en milieu urbain. Par la végétalisation, la toiture peut devenir un lieu de vie aux usages multiples sans coût additionnel pour l’acquisition des parcelles. Elle permet la mise à disposition d’espaces verts et de vie au voisinage du milieu résidentiel, sur le lieu de travail. Elle ameliore le microclimat des centres villes par la réduction des radiations thermiques et solaires mais aussi par lafixation des poussières réduisant ainsi la pollution atmosphérique. Elle permet aussi la rétention des eaux pluviales. La végétalisation de toiture et de terrasse fait partie de la démarche HQE.
    51 impasse de la plaine
ZA LES CHAUMES
38300 NIVOLAS VERMELLE
Tel : 04 74 43 99 47
fax : 04 74 28 12 13
   
04 74 43 99 47
Nous contacter
Nous situer
   
Télécharger nos
documentations
| ACCUEIL | ETANCHEITE | VEGETALISATION | ZINGUERIE | AMENAGEMENT | MENTIONS LEGALES |
Bande bitume - Feuille synthétique - Réfection étanchéité - Système d'étanchéité - Système d'étanchéité liquide - Système etancheite - Traitement étanchéité - étanchéité - étanchéité acrotère - étanchéité apparente - étanchéité bac acier - étanchéité balcon - étanchéité bicouche - étanchéité bitume - étanchéité bitumineuse - étanchéité bâtiment - étanchéité couverture - étanchéité fondation - étanchéité inversée - étanchéité membrane pvc - étanchéité monocouche - étanchéité parois enterrées - étanchéité soubassement - étanchéité soudable - étanchéité sous dalle circulable - étanchéité sous gravillon - étanchéité sous protection dure - étanchéité terrasse - étanchéité terrasse accessible - étanchéité toit terrasse - étanchéité toiture - étanchéité toiture terrasse - étanchéité végétalisée - étanchéité à chaud - étanchéité à froid - étanchéité élastomère
© 2015 www.noiretancheite.com | Conception et intégration AC2SI - Reyzer